Qu'est-ce que les PPA

Power purchase Agreements : ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et les opportunités

Qu'est-ce que les PPA

Power purchase Agreements : ce qu'ils sont, comment ils fonctionnent et les opportunités

Les PPA, acronyme qui vient de l'anglais et signifie « Power Purchase Agreements », sont un type particulier de contrat d'achat d'électricité à long terme (ils peuvent avoir une durée comprise entre 1 et 20 ans), conclu entre un producteur d'énergie et une entreprise en tant que client final. Pendant la durée du contrat, l'acheteur achète de l'énergie à un prix prédéterminé. Bien qu'ils soient le plus souvent utilisés pour les systèmes d'énergie renouvelable, les PPA peuvent également s'appliquer à d'autres technologies énergétiques.

L'accord est conclu entre un producteur (celui qui possède l'installation), un fournisseur ou un grossiste et un client, généralement une entreprise industrielle qui consomme beaucoup d'électricité, ce qui facilite la transaction énergétique car les entreprises peuvent atteindre plus rapidement leurs objectifs de développement durable, économiser sur les coûts énergétiques et éviter les fluctuations de prix, tandis que l'entreprise responsable de la réalisation de l'installation sait déjà combien de temps il lui faudra pour rentabiliser son investissement et quels seront ses revenus futurs grâce aux PPA.

Les PPA contribuent donc à fournir davantage d'énergie renouvelable, ce qui permet de réduire les émissions de CO2. Votre entreprise peut faire la différence et jouer un rôle actif dans l'avenir des énergies renouvelables.

Les avantages pour les parties sont clairs : les PPA réduisent les risques associés à la volatilité des prix du marché, garantissant une couverture à long terme du volume et du prix de l'énergie et donc un flux de trésorerie stable. Il n'existe pas de nombre limité de PPA, mais on peut en principe en distinguer trois types :  les PPA sur site, les PPA hors site et les PPA synthétiques (ou virtuels). 

PPA sur site
Le PPA sur site suppose une proximité physique entre le producteur et le consommateur. Étant donné que l'énergie est fournie au consommateur par une ligne électrique directe, les frais liés à l'utilisation du réseau public ne s'appliquent pas. En général, ceux qui concluent ce type de contrat sont des entreprises qui préfèrent externaliser le risque d'investissement, en achetant uniquement l'énergie produite par l'installation construite sur leur toiture.

PPA hors site
À la différence du PPA sur site, le PPA hors site ne nécessite pas de proximité géographique entre l'installation de production et le client final. Ce type de PPA permet donc d'exploiter les avantages liés à la localisation de la forme d'énergie concernée et les économies d'échelle en concluant des contrats portant sur des volumes partiels avec différents clients. L'objet du contrat est l'achat équilibré d'une certaine quantité d'énergie produite par l'installation. La fourniture se fait par l'utilisation du réseau public, grâce à des groupes d'équilibrage. Le producteur doit veiller à ce que l'énergie produite par son installation soit affectée à un groupe d'équilibrage spécifique, auquel le consommateur adhère. Ce dernier, moyennant le paiement d'un prix fixe convenu dans le contrat PPA, obtient régulièrement des certificats d'énergie renouvelable de la part du fournisseur.

PPA synthétique ou virtuel
Les PPA synthétiques (ou virtuels) sont des contrats purement financiers.

Leur particularité réside dans le découplage entre les flux physiques d'électricité et les flux financiers. Le modèle contractuel correspondant à ce type de contrat est ledit contrat par différence. Dans le cadre du PPA synthétique, le producteur vend toute l'électricité produite par l'installation à la bourse de l'électricité.

En amont, les parties au contrat PPA conviennent d'un prix fixe (Strike Price) pour les kWh produits par l'installation. Si le prix que le producteur reçoit sur la bourse de l'électricité est inférieur au prix convenu, l'acheteur paie la différence au producteur.  Si le prix de vente sur la bourse est supérieur au prix convenu, l'obligation de payer incombe au producteur. Par conséquent, le producteur reçoit toujours le prix convenu et s'assure ainsi un flux de trésorerie stable.

C'est donc l'off-taker (acheteur) qui prend le risque du prix du marché à long terme et supporte les pertes éventuelles. Ces PPA permettent aux entreprises d'acheter de l'énergie renouvelable à partir d'un projet d'énergie renouvelable spécifique, mais sans avoir à recevoir physiquement l'énergie produite. Au lieu de cela, l'énergie est injectée dans le réseau et l'acheteur reçoit des crédits pour l'énergie achetée, qu'il peut utiliser pour atteindre ses objectifs de développement durable. On peut également distinguer deux modes de fixation du prix :

  1. PPA à prix fixe: dans ce type de PPA, l'acheteur et le vendeur conviennent d'un prix fixe pour l'énergie renouvelable pendant une période fixe.
  2. PPA à prix indexé: dans ce type de PPA, le prix de l'énergie renouvelable est lié à un indice de marché, tel que le prix du gaz ou du charbon.

Betel traite des PPA à prix fixe, des PPA à prix indexé et des PPA virtuels en fonction du mode qui répond le mieux à la situation et aux besoins du client.

Opportunités
Les prix à terme de l'énergie pour l'année suivante ont toujours été de l'ordre de quelques décimales par jour ou de quelques points de pourcentage par semaine. Aucun analyste ne pouvait imaginer les pics de prix vus à l'écran, ni la poursuite de la tendance haussière. Les entreprises ont donc affronté des coûts énergétiques sans précédent, augmentant avec une volatilité inimaginable. 

En 2022, par exemple, le PUN (prix unique national) moyen du mois d'août a atteint 543 €/MWh avec des pics horaires de 870 €/MWh. Bien que les prix de l'électricité aient baissé en 2023, le PUN a franchi la barre des 295 euros/MWh à certaines heures.